Attaque au couteau de Reading : garde à vue prolongée pour le suspect, la piste terroriste confirmée
- Avec AFP
Les enquêteurs britanniques ont annoncé que la garde à vue du suspect de l'attaque de Reading, Khairi Saadallah, un réfugié libyen de 25 ans, serait prolongée jusqu'au 27 juin. La piste terroriste a été confirmée par la police.
Les enquêteurs britanniques ont indiqué avoir prolongé jusqu'au 27 juin la garde à vue du suspect arrêté après l'attaque au couteau qui a fait trois morts à Reading, un réfugié décrit par sa famille comme souffrant de problèmes mentaux à la suite de la guerre en Libye. Cet homme de 25 ans a été arrêté quelques minutes après avoir commencé à attaquer des groupes rassemblés dans un parc de Reading, ville de 200 000 habitants située à une soixantaine de kilomètres à l'ouest de Londres.
Une attaque de «nature terroriste»
«Les inspecteurs ont reçu un mandat de détention supplémentaire jusqu'au 27 juin, et l'homme reste en garde à vue», a déclaré la police locale dans un communiqué diffusé le 22 juin dans la soirée. Les forces de l'ordre, qui considèrent l'attaque comme «de nature terroriste», estiment que le suspect a agi seul et ne recherchent personne d'autre.
Selon les sources sécuritaires citées le 22 juin par la presse britannique, il s'agit de Khairi Saadallah, un réfugié libyen de 25 ans arrivé en 2012 au Royaume-Uni qui avait obtenu le droit d'asile en 2018. Il s'était retrouvé dans le radar du renseignement intérieur (MI5) en 2019 en raison de possibles velléités de se rendre à l'étranger à des fin terroristes, mais aucun risque imminent n'avait été mis en évidence.
Il souffrait d'un problème mental après la terrible guerre, d'après son frère
Il souffrait selon la presse britannique de problèmes de santé mentale, notamment d'un syndrome post-traumatique. Il a été impliqué un temps dans un programme de prévention de la radicalisation du gouvernement, selon le Times. Interrogé depuis Tripoli par la chaîne Sky News, son frère Mohammed Saadallah l'a décrit comme «triste et seul, peut-être déprimé», lorsqu'il l'avait eu au téléphone la veille de l'attaque. Il a affirmé que son frère souffrait «d'un problème mental après la terrible guerre» qui a secoué leur pays. Selon lui, le suspect aimait «la routine occidentale», «les pubs» et «la mode occidentale». Une personne non nommée présentée comme sa sœur s'est de son côté dite «surprise» par l'attaque : «Il aimait danser, chanter, fumer, boire».
L'attaque de Reading a fait trois morts, dont un citoyen américain, et trois blessés, qui sont tous depuis sortis de l'hôpital, a affirmé la police locale. Les victimes sont James Furlong, Joe Ritchie-Bennett et David Wails, trois amis qui s'étaient retrouvés dans le parc de Forbury Gardens.
Selon l'agence Press Association, le suspect était sorti de prison début juin après avoir purgé plusieurs mois de détention pour des délits sans lien avec le terrorisme, notamment une agression.