Afghanistan, Ukraine, Navalny et Nord Stream 2 au menu de la visite d'Angela Merkel à Moscou
La chancelière allemande Angela Merkel est à Moscou pour un voyage officiel de deux jours. Elle tiendra une conférence de presse commune avec le président russe Vladimir Poutine ce 20 août.
En conférence de presse, Angela Merkel a estimé qu'il fallait «maintenir en vie» les négociations de paix sur l'est de l'Ukraine.
Lors de la conférence de presse également, Vladimir Poutine a déclaré qu'il restait seulement 15 km pour achever la partie offshore du projet de gazoduc reliant la Russie à l'Allemagne Nord Stream 2.
Lors de sa conférence de presse avec Angela Merkel, Vladimir Poutine a appelé à empêcher «l'effondrement» de l'Afghanistan, désormais aux mains des Taliban, et à ne pas permettre aux «terroristes» de quitter ce pays, y compris en se faisant passer pour des réfugiés.
Vladimir Poutine a également critiqué la politique occidentale «irresponsable» visant à «imposer des valeurs étrangères» aux Afghans.
Lors de la conférence de presse qu'elle tenait avec Vladimir Poutine, la chancelière allemande Angela Merkel a réclamé au président russe «la libération» d'Alexeï Navalny.
Vladimir Poutine a quant à lui déclaré qu'Alexeï Navalny était en prison pour un «crime» et non un motif politique.
L'activiste russe a été placé fin février 2021 en colonie pénitentiaire après qu'un tribunal de Moscou a confirmé en appel la révocation d'un sursis prononcé en 2014, pour violations répétées des conditions de ce même sursis.
Vladimir Poutine et Angela Merkel tiennent une conférence de presse à Moscou.
Lors de sa visite officielle à Moscou, la chancelière allemande Angela Merkel dépose une gerbe sur la tombe du Soldat inconnu, au pied du Kremlin.
Le président russe Vladimir Poutine accueille au Kremlin la chancelière allemande Angela Merkel, qui est en visite à Moscou pour deux jours. La coopération bilatérale ainsi que les sujets internationaux et régionaux seront abordés par les deux dirigeants.
Lors de cette première rencontre protocolaire, la chancelière allemande a fait valoir que Moscou et Berlin devaient poursuivre le dialogue malgré leurs différends. «Même si nous avons de profonds différends, nous nous parlons et cela doit continuer ainsi», a dit la responsable allemande qui quittera le pouvoir à l'automne, s'adressant au chef d'Etat. Ce dernier a relevé que ce rendez-vous n'était pas «juste une visite d'adieu» car «beaucoup de questions doivent être discutées».
Le point sur les enjeux de la visite officielle de la chancelière allemande Angela Merkel à Moscou, avec notre journaliste Vera Gaufman.
Angela Merkel est en visite à Moscou pour deux jours à partir de ce 20 août. Au programme de cette première journée, dépôt d'une gerbe sur la tombe du soldat inconnu et conférence de presse commune avec le président russe Vladimir Poutine. La dernière visite de la chancelière en Russie remonte à janvier 2020. Ce nouveau déplacement a lieu quelques semaines avant la fin du mandat d'Angela Merkel après 16 ans passés au pouvoir en Allemagne, à l'occasion d'élections législatives le 26 septembre auxquelles elle ne participera pas.
Si les relations germano-russes ont été entamées depuis un an par les tensions entre l'Union européenne et Moscou, notamment au sujet de l'affaire Navalny, Angela Merkel a pour sa part plaidé en mai pour une reprise des contacts directs entre l’Union européenne et Moscou.
Le projet de gazoduc Nord Stream 2, qui relie la Russie à l'Allemagne, a aussi été une problématique importante des relations bilatérales. Après des années d'opposition de Washington à ce projet, le sujet est clos depuis un accord passé le 21 juillet avec Berlin. Après la Russie, c'est en Ukraine que la chancelière allemande se rendra le 22 août.