Nigéria : plus de 300 otages de Boko Haram libérés par l'armée gouvernementale
Les forces nigérianes ont délivré de nombreuses femmes et enfants qui étaient retenus en otage par le groupe djihadiste, connu pour ses kidnappings, au cours d'une opération qui aurait tué 30 membres de l'organisation.
Dans un communiqué de presse officiel, l'armée a indiqué avoir mené des opérations anti-terroristes dans un fief des rebelles de Boko Haram situé dans la forêt de Sambisa (nord-est du pays). Les soldats du Nigéria ont ainsi «secouru 338 personnes retenues en captivité par les terroristes», dont 192 enfants, 138 femmes et 8 hommes. Une trentaine de combattants du groupes auraient été tués.
BREAKING: 338 people rescued from #BokoHaram after #Nigeria forces raid camps near #Sambisa, Nigerian Military claim pic.twitter.com/LqNGLvAz3O
— Sara Firth (@Sara__Firth) 28 Octobre 2015
See Boko Haram Leaders Running as Soldiers Bombard Them https://t.co/Q5R6PfsDuW
— Hamza Almisbah Muhd (@Hamzaalmisbah) 28 Octobre 2015
Originaires du Nigéria, les islamistes de Boko Haram, qui ont récemment prêté allégeance à Daesh, y sévissent, ainsi que dans les pays alentours comme le Cameroun, le Niger ou le Tchad. En plus de ses attaques et de ses attentats, l'organisation est également connue pour enlever des femmes et des enfants, plus de 2 000 en moins de deux ans, d’après l’ONG Amnesty International. Fin septembre, l’armée gouvernementale était déjà parvenue à secourir 241 otages détenus par le groupe terroriste.
[YNaija] Army kills 30 Boko Haram insurgents in Sambisa (VIEWER DISCRETION) https://t.co/3O4QGRhGjQ#Nigeria#News
— Top Nigeria News (@NigeriaTopNews) 28 Octobre 2015