«L'ennemi a de moins en moins d'opportunités», déclare Choïgou dans le Donbass
Le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou a inspecté un poste de commandement avancé dans la région du sud de Donetsk. Il s’est entretenu avec des officiers et commandants d’état-major sur l'utilisation des drones et s'est assuré des préparatifs en vue de l'hiver, a annoncé ce 25 octobre l'armée russe.
Arrivé en hélicoptère au poste de commandement «Vostok» dans le Donbass, au sud de Donetsk, le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou s’est vu présenter un rapport sur la situation sur le front, ainsi que sur la formation des unités d’opérateurs de drones, a fait savoir l’armée russe ce 25 octobre.
Le commandant du groupe «Vostok», le lieutenant-général Andreï Kuzmenko, a en effet rapporté comment les militaires étaient formés à l'utilisation de drones, afin de fournir à toutes les unités des systèmes d’attaque de drones d’attaque et de reconnaissance.
Les officiers ont aussi exposé les tactiques utilisées par les unités d’assaut, «en interaction avec celles de reconnaissances et de tir «pour s’emparer des bastions des forces armées ukrainiennes», et l’organisation des tirs de contre-batterie.
Sergueï Choïgou, toujours selon la même source, s’est par ailleurs assuré de la préparation des troupes pour l’hiver.
«La situation d'aujourd'hui suggère que l'ennemi a de moins en moins d'opportunités», a-t-il déclaré lors d'une discussion avec les militaires, les félicitant pour leur action. Selon le ministère russe de la Défense rapportant les propos des soldats, le moral serait mauvais au sein de troupes ukrainiennes. Mal entraînés, certains seraient directement envoyés sur le front. Nombreux sont ceux qui se constitueraient volontairement prisonnier.
Cette inspection intervient alors que les troupes russes mènent un assaut en tenaille autour de la ville industrielle d'Avdeïevka, dans le Donbass.