Une tentative d’assassinat de trois militaires russes de haut rang déjouée à Moscou
Le FSB a annoncé ce 10 juillet avoir contré un projet d’attentat des services ukrainiens visant trois officiers de haut rang dans la capitale russe.
« Le Service fédéral de sécurité de la Fédération de Russie a réprimé les tentatives des services spéciaux ukrainiens de commettre des actes terroristes contre trois militaires de haut rang du ministère de la Défense de la Fédération de Russie dans la ville de Moscou », a indiqué le FSB dans un communiqué ce 10 juillet.
Les services de renseignement russes ont expliqué avoir arrêté un Russe de 30 ans recruté par les renseignements militaires ukrainiens. Il est accusé d’avoir organisé la livraison de « trois bombes puissantes », dissimulées en « cadeaux » aux adresses personnelles de trois chefs de département du ministère de la Défense. Les bombes étaient censées exploser quand les coursiers auraient signalé la livraison des colis.
Le FSB a aussi diffusé des images de l’arrestation du suspect dans les rues de Moscou et de la saisie des explosifs.
L'homme a admis avoir été recruté en mai dernier et avoir accepté d'exécuter ces instructions contre de l'argent.
Une affaire pénale a été ouverte contre l'accusé pour tentative de terrorisme et trafic illégal d'explosifs et d'engins explosifs.
Le FSB a aussi rapporté ce 10 juillet avoir déjoué une tentative d’attaque des services ukrainiens contre le porte-avions Amiral Kouznetsov au mouillage à Mourmansk, dans le nord de la Russie, sur la côte de la Mer de Barents.