Inde, Chine, Algérie : Lavrov rencontre ses homologues au G20 en Afrique du Sud

Lors du sommet des ministres des Affaires étrangères du G20, Sergueï Lavrov a discuté avec son homologue chinois Wang Yi des relations avec les États-Unis, du conflit en Ukraine et de la coopération bilatérale. Il a également rencontré le président sud-africain et les ministres indien et algérien des Affaires étrangères.
Les 20 et 21 février, Johannesbourg accueille une réunion des ministres des Affaires étrangères des pays du G20, que l'Afrique du Sud préside depuis décembre dernier. La délégation russe est menée par le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov. Il a rencontré des représentants de la Chine (Wang Yi), de l'Inde (Subramanyam Jaishankar), de l'Algérie (Ahmed Attaf) et de la partie invitante (Cyril Ramaphosa).
En marge de la réunion, le ministre russe des Affaires étrangères et son homologue chinois Wang Yi ont discuté des relations avec les États-Unis et du conflit en Ukraine.
Cet échange a permis aux deux parties de réaffirmer leurs positions communes concernant la stabilité et la sécurité mondiales. Le chef de la diplomatie russe a également mis en avant la nécessité de renforcer la coopération bilatérale entre Moscou et Pékin, en particulier face aux défis actuels auxquels la communauté internationale est confrontée : «Des rencontres fréquentes sont indispensables, car la situation mondiale exige une attention constante et un échange constants d’informations, d’évaluations confiantes, et tout cela caractérise traditionnellement nos relations, qui sont devenues et restent un facteur de plus en plus important de stabilisation de la situation internationale, empêchant qu’elle ne dégénère en confrontation totale. Ici, nos objectifs coïncident pleinement. Nous continuerons à travailler dans le partenariat stratégique au sein de l’ONU, en particulier de son Conseil de sécurité, de l’Organisation de coopération de Shanghai, des BRICS, de l’ASEAN et, bien sûr, du Groupe des vingt, qui est un tremplin important pour promouvoir les principes de la multipolarité et permettre à nos collègues occidentaux de s’adapter à un travail honnête, juste, équitable et mutuellement respectueux».
Le ministre chinois des Affaires étrangères a, pour sa part, également insisté sur l’importance croissante de la coopération entre la Chine et la Russie, tant au niveau bilatéral que dans la perspective d’un ordre mondial plus équilibré. Il a notamment rappelé que les deux pays poursuivaient un dialogue permanent afin de défendre leurs intérêts respectifs et de contribuer à la stabilité internationale : «Nos échanges dans le cadre d’une coopération mutuellement bénéfique se poursuivent à un rythme régulier. Notre coopération stratégique devient de plus en plus étroite. Ensemble, nous défendons les intérêts communs de nos deux pays et de nos deux peuples. Nous jouons un rôle primordial dans la défense de la justice dans le monde».
Wang Yi a souligné les avancées concrètes enregistrées récemment, tout en invitant les deux gouvernements à redoubler d’efforts pour mettre en œuvre les plans définis lors de leurs dernières consultations : «Le mois dernier s’est tenue une vidéoconférence au plus haut niveau, au cours de laquelle un nouveau plan stratégique pour le développement des relations bilatérales et de la coopération multiforme a été adopté. Le printemps est un bon moment pour faire des projets pour le reste de l’année. Notre objectif le plus important est de mettre rigoureusement en œuvre les accords conclus par nos dirigeants et de contribuer à de nouvelles réussites dans les relations bilatérale».
Sergueï Lavrov a également rencontré le président sud-africain Cyril Ramaphosa. Les deux hommes politiques ont échangé une poignée de main cordiale et ont eu une brève rencontre diplomatique. Sergueï Lavrov a aussi eu des réunions bilatérales avec Subramanyam Jaishankar, ministre indien des Affaires étrangères, ainsi qu'avec Ahmed Attaf, chef de la diplomatie algérienne. Les ministres ont échangé des mots de bienvenue et les entretiens se sont poursuivis à huis clos.