Namibie : une centaine de buffles noyés en fuyant des lions dans la rivière Chobe

Poursuivis par des lions, près d’une centaine de buffles se sont noyés dans la rivière Chobe, en Namibie. Leur viande, collectée par les autorités, sera redistribuée aux communautés locales.
Une embuscade de lions au Botswana a provoqué une bousculade qui a précipité 80 à 90 buffles dans la rivière Chobe, du côté namibien de la frontière, a annoncé le ministère namibien de l'Environnement et du Tourisme, le 23 septembre.
L’incident s’est produit vers 5 heures du matin dans la zone de conservation du Zambèze, réputée pour sa richesse en faune sauvage. « C'est un incident regrettable. Les animaux sont tombés d'une falaise profonde dans le fleuve, et certains se sont écrasés les uns sur les autres », a déclaré la porte-parole du ministère, Ndeshipanda Hamunyela, à l’AFP.
La radiotélévision publique Namibia Broadcasting Corporation a diffusé des images montrant des agents du ministère et des forces de l’ordre découpant les carcasses et chargeant la viande dans des camionnettes. La viande sera distribuée aux communautés locales sous la supervision des autorités.
Une tragédie récurrente
De tels drames ne sont pas inédits. En 2018, près de 400 buffles avaient péri dans la Chobe, également pourchassés par des lions. En 2023, plus d’une centaine s’étaient noyés dans des circonstances similaires.
« Chaque fois qu’ils sont poursuivis par des lions, les buffles tentent de traverser la frontière vers la Namibie et finissent par se piétiner les uns les autres », a expliqué à la BBC Mbeha Tadeus, responsable de la réserve de Kabulabula.