Un ancien candidat LFI au cœur d'un scandale pédocriminel

Un ex-candidat LFI, assistant familial à Oudon, est accusé d’avoir dirigé un réseau pédocriminel, violant et torturant des enfants, dont une fillette handicapée de 4 ans. Des vidéos publiées sur le dark web ont conduit à son arrestation et à celle de complices. LFI l’a exclu mais le scandale secoue le milieu associatif et politique local.
Un assistant familial de 32 ans, ancien candidat de La France insoumise (LFI) aux élections départementales de 2021 dans le canton d’Ancenis-Saint-Géréon, est au cœur d’une affaire de pédocriminalité d’une extrême gravité.
Mis en examen fin septembre 2024 pour viols avec actes de torture ou de barbarie sur une fillette handicapée de 4 ans, cet homme, résidant à Oudon, près de Nantes, est désormais soupçonné d’avoir orchestré un réseau pédocriminel. Les investigations, menées par l’Office des mineurs (Ofmin), ont révélé des pratiques abjectes impliquant des enfants de 5 mois à 4 ans, victimes de viols, d’actes de torture et de soumission chimique.
Des somnifères dans les yaourts
Des vidéos insoutenables, découvertes sur le dark web par la police néerlandaise, ont permis d’identifier le suspect grâce à des détails comme une sonde gastrique sur une fillette ou une housse de couette spécifique retrouvée à son domicile. L’individu, père célibataire, présentait une façade respectable : militant actif pour les droits LGBTQ+ et contre les violences conjugales, il avait organisé la première Gay Pride d’Ancenis en 2022.
Agréé assistant familial en décembre 2023, il accueillait des enfants placés par l’Aide sociale à l’enfance. L’enquête a révélé qu’il utilisait des messageries cryptées pour diffuser des contenus pédopornographiques et recruter d’autres prédateurs, promettant « des enfants à disposition ». Cinq suspects, dont deux hommes ayant séjourné chez lui, ont été arrêtés.
LFI a immédiatement exclu l’individu dès octobre 2024, dénonçant des « insinuations écœurantes » visant à salir le parti. Les associations locales, comme Esprit Arc-en-ciel, qu’il présidait, ont subi un contrecoup, frôlant la dissolution. Les victimes, prises en charge par des services spécialisés, sont au cœur des préoccupations, tandis que l’enquête se poursuit pour identifier d’autres complices et victimes potentielles.