France : l’animateur Jean-Marc Morandini définitivement condamné pour corruption de mineurs
© Robert DEYRAIL Source: Gettyimages.ruLa Cour de cassation a confirmé le 14 janvier la condamnation de Jean-Marc Morandini pour corruption de mineurs, après le rejet de son pourvoi. L’animateur avait été condamné en première instance, puis en appel, pour des messages à caractère sexuel adressés à trois adolescents entre 2009 et 2016.
Jean-Marc Morandini a été définitivement reconnu coupable ce 14 janvier par la Cour de cassation après que son pourvoi a été déclaré « non admis ». L’animateur de télévision, âgé de 60 ans, a été condamné en mars 2025 par la cour d’appel de Paris à deux ans de prison avec sursis et à 20 000 euros d’amende. Une décision qui comportait également une interdiction définitive d’exercer toute profession en contact avec des mineurs et le maintien de son inscription au fichier des auteurs d’infractions sexuelles ou violentes (Fijais).
La peine prononcée à l’issue de ce second procès alourdissait celle prononcée en première instance. En décembre 2022, le tribunal correctionnel de Paris avait condamné Jean-Marc Morandini à un an de prison avec sursis probatoire de deux ans. Il était alors poursuivi pour l’envoi de messages à deux adolescents de 15 ans, en 2013 et en 2015-2016, évoquant des scènes sexuelles et demandant, dans un cas, une photo dénudée. Jean-Marc Morandini était également accusé d’avoir incité, en 2009, un adolescent de 16 ans à se dénuder et à se masturber lors d’une audition à son domicile.
Par ailleurs, en janvier 2025, la cour d’appel de Paris avait condamné l’animateur pour harcèlement sexuel à 18 mois de prison avec sursis, 10 000 euros d’amende ainsi qu’à dédommager à hauteur de 13 000 euros un jeune comédien dénommé Gabriel. La cour avait, déjà, alourdi de six mois la peine prononcée en première instance.
Il était reproché à Jean-Marc Morandini d’avoir encouragé des comédiens, alors âgés de 19 à 26 ans, entre juin et septembre 2015, de s’exhiber nus pour des castings de la web-série « Les Faucons » dont il était le producteur. Un tournage dans le cadre duquel la société de production de Jean-Marc Morandini « Ne zappez pas ! Production » (NZPP) avait écopé d’une amende de 10 000 euros pour « travail dissimulé » de cinq plaignants.
Gabriel, sans agent, avait notamment reçu deux courriels d’une directrice de casting dénommé Catherine Leclerc − un « personnage totalement fictif », selon les enquêteurs, et qui n’était autre que l’accusé − lui demandant s’il était prêt à faire une fellation à Jean-Marc Morandini, « qui n'est pas n'importe qui ». Une autre procédure, dans laquelle l’animateur avait également déposé un pourvoi en cassation, qui n’a pas encore été examiné.