Coronavirus : des migrants de Calais et Grande-Synthe seront placés en confinement
Une opération de transfert des migrants des camps de Calais et Grande-Synthe doit commencer en début de semaine prochaine en raison de la pandémie de Covid-19. Ils seront déplacés, sur la base du volontariat, vers des centres d'hébergement.
Comme l’affirmait la maire de Calais, Natacha Bouchard (LR), le 23 mars, les migrants de Calais et de Grande-Synthe seront bien placés en confinement en raison de l'épidémie de coronavirus qui touche la planète. «Il n’y aura pas de départ forcé, mais uniquement basé sur le volontariat», a toutefois précisé François Guennoc, de l’association l’Auberge des migrants, cité par La Voix du Nord, après une réunion tenue le 26 mars entre les associations d’aide aux migrants et l’État.
Ceux-ci seront transportés en bus vers des établissements d’hébergement éloignés de Grande-Synthe et de Calais. Chaque centre pourra accueillir une centaine de personnes. Les transferts débuteront le 31 mars, selon le quotidien régional, qui note que des prospectus traduits dans plusieurs langues seront distribués dans les campements afin de convaincre le plus de migrants possible de se porter volontaires.
Avant de quitter Calais ou Grande-Synthe, les migrants devront passer dans un «sas sanitaire» durant lequel des agents de la protection civile seront chargés de prendre leur température et de vérifier leur état de santé avant de les autoriser, ou non, à prendre place à bord des bus. Sur place, il n’y aura «aucune mesure coercitive […] Les exilés pourront circuler dans les mêmes conditions que le reste de la population», a assuré le responsable associatif, toujours auprès de La Voix du Nord.
Selon le quotidien, la préfecture envisagerait de communiquer des éléments supplémentaires sur l’opération dans le courant de la semaine prochaine. Selon les chiffres officiels, entre 600 et 650 migrants se trouveraient à Calais, alors que les associations parlent quant à elles d’un millier.