Gustavo Petro appelle à une rupture de la Colombie avec l’OTAN

Le président colombien Gustavo Petro a plaidé pour que la Colombie rompe avec l’OTAN et cesse de fournir du charbon à Israël pour éviter d'alimenter indirectement la souffrance humaine. Il a dénoncé l’attitude de l’Europe face aux conflits, critiqué le souhait de l’Ukraine de rejoindre l’OTAN et appelé à créer une nouvelle «armée de la lumière».
Lors d’une conférence extraordinaire du Groupe de La Haye sur la Palestine organisée à Bogota, le président colombien Gustavo Petro a vivement dénoncé les liens de son pays avec l’OTAN et la politique militaire des puissances occidentales. Il a ainsi appelé à une rupture immédiate avec l’Alliance atlantique : « Nous ne devons pas avoir de relations avec l’OTAN, il n’y a pas d’autre solution ».
Le chef d'État a également critiqué la complicité économique qui alimente les conflits armés, rappelant que la Colombie figurait parmi les cinq plus grands exportateurs mondiaux de charbon. Gustavo Petro s’est indigné que le charbon colombien soit transformé « en bombes qui tuent des enfants » puisqu'une part de ces ressources est destinée à Israël. Il a plaidé pour que son pays cesse d’être impliqué, même indirectement, dans les chaînes de production militaires.
Le président a également dénoncé le rapport des gouvernements européens aux conflits en cours. « Les relations avec l’Europe ne peuvent plus être entretenues par le biais de gouvernements européens qui trahissent leurs propres peuples et qui aident à larguer des bombes », a-t-il indiqué. Gustavo Petro a exhorté l’Europe à choisir son camp, affirmant que si elle souhaitait se tenir aux côtés de l’Amérique latine, elle devait cesser de soutenir les nazis.
Le chef d'État a rappelé la lutte contre le nazisme durant la Seconde Guerre mondiale. Selon lui, ces idées néfastes ont toujours cours et il faut s'y opposer : « Il y a eu une coalition mondiale, une armée de la lumière : les rouges qui ont été les premiers à entrer dans Berlin ainsi que des peuples qui ont résisté dans les montagnes. Hitler est mort, mais ses idées persistent dans les armées des ténèbres. Pourquoi ne formons-nous pas aujourd’hui une nouvelle armée de la lumière ? ».
Abordant le conflit en Ukraine, Petro a condamné le projet de Kiev d’intégrer l’OTAN, le qualifiant d’erreur et de façon de « se vendre au capital » au risque de transformer ses citoyens en « esclaves travaillant pour le capital ».
La Colombie a signé en 2018 un accord de partenariat global avec l’OTAN, devenant ainsi le premier pays latino-américain associé à l’Alliance atlantique. En 2022, Washington a par ailleurs élevé la Colombie au rang d’allié majeur hors-OTAN, facilitant l’acquisition d’armements et la participation à des initiatives conjointes de défense, sans toutefois offrir de garanties sécuritaires automatiques.