Sommet d’Anchorage : le Secret Service et des journalistes confrontés à une pénurie de logements et de véhicules

Les présidents russe et américain doivent bientôt se rencontrer en Alaska, plus précisément sur la base militaire d’Elmendorf-Richardson, en périphérie d’Anchorage, où ils aborderont le conflit en Ukraine ainsi que les relations entre leurs deux pays. Ce sommet, annoncé le 8 août par Donald Trump, semble avoir pris au dépourvu les organisateurs.
Pénurie de logements et de véhicules ont marqué les préparatifs de la rencontre prévue ce 15 août à Anchorage entre les présidents Vladimir Poutine et Donald Trump, a relaté Bloomberg.
Cette ville de près de 300 000 habitants, qui dispose « d'un nombre limité de chambres d'hôtel et d'un marché de location de voitures restreint », a vu « des centaines d'agents » du Secret Service débarquer, a souligné l’agence américaine, rapportant que des véhicules ont dû être acheminés par avions-cargo d’autres États américains.
Des difficultés qui n’ont pas été sans conséquences pour les journalistes couvrant l’événement, du moins ceux venus de Russie. « C’est quelque chose de nouveau, même pour moi », a déclaré le correspondant de RT, Yegor Piskounov, montrant dans une vidéo postée ce 15 août sur sa chaîne Telegram les conditions d’hébergement des journalistes russes : à savoir sur des lits de camp dans un stade d’Anchorage, l’Alaska Airlines Center.
« J'ai d’abord cru à une blague, mais on nous a dit qu'en raison de la réunion des présidents et de la forte affluence touristique, tous les hôtels d'Anchorage étaient complets », a-t-il ajouté.
Poulet à la Kiev et sweat-shirt « URSS »
Piskounov a par ailleurs rapporté que du poulet à la Kiev avait été servi à bord de l’appareil transportant les journalistes vers Anchorage. « C'est peut-être un bon signe avant les négociations à venir », a-t-il commenté.
Également remarqué et massivement relayé sur les réseaux sociaux : le sweat-shirt portant l'inscription – en cyrillique – « URSS » avec lequel est arrivé en Alaska le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov. « Nous ne faisons jamais de plans à l’avance. Nous savons que nous avons des arguments, une position claire et compréhensible. Nous la présenterons », a déclaré Lavrov à une journaliste.
La faune aux abords d’Elmendorf-Richardson a également fait parler d’elle. Des journalistes faisant le pied de grue devant l’entrée de la base ont ainsi filmé un orignal ainsi qu’un ours noir. « Zelensky ne sait plus quoi inventer », a raillé sur sa chaîne Telegram la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova, en réaction à la vidéo du cervidé.