Vladimir Poutine ouvre la voie pour déclarer l'état d'urgence afin de lutter contre l'épidémie
Selon la loi signée par le président russe le gouvernement dispose désormais du droit de déclarer l'état d'urgence en Russie dans le cadre de la lutte contre l'épidémie de Covid-19.
Le président russe Vladimir Poutine a signé une loi qui autorise le gouvernement à déclarer l'état d'urgence dans le pays et a souligné que la situation autour de la propagation du COVID-19 en Russie se compliquait.
Selon la note explicative, la loi a été rédigée dans le but de coordonner et encadrer la situation qui nécessite une réponse urgente aux défis liés à la propagation du coronavirus. En particulier, le gouvernement sera en mesure de prendre en charge le fonctionnement d'un système unifié de prévention et d'intervention d'urgence.
Aujourd’hui le président a tenu une réunion avec des membres du gouvernement sous forme de visioconférence ; les questions de lutte contre le coronavirus et d'autres questions d'actualité socio-économique ont été abordées. Selon Vladimir Poutine, cette réunion à distance est un exemple de comportement responsable et conforme à la loi dans la situation de lutte contre la pandémie du COVID-19. Il a insisté aussi sur la nécessité d'aider la population à continuer à travailler à distance et d'assurer l’accès gratuit aux informations en ligne socialement importantes.
En outre, le président Vladimir Poutine a signé une loi prévoyant des amendes pour violation de la quarantaine et diffusion de fausses informations. Conformément à cette loi, une responsabilité administrative est instituée en cas de violation des règles sanitaires pendant l'état d'urgence ou lorsqu'il existe une menace de propagation d'une maladie dangereuse, ainsi qu'en cas de non-respect des ordonnances ou des exigences prescrites pour les mesures sanitaires et épidémiologiques.
Par ailleurs la semaine chômée annoncée par le président Vladimir Poutine devra être prolongée, a déclaré Anna Popova, responsable de l'agence de protection des consommateurs Rospotrebnadzor. « La semaine chômée réduira le taux de propagation du coronavirus, cependant sa période d'incubation est de 14 jours », a-t-elle expliqué. Tatiana Golikova, vice-Premier ministre, a également soutenu cette proposition : « Après évaluation des trois premiers jours chômés mis en place par votre décret, nous pensons que ces mesures de distanciation sociale devraient être prolongées ».
Vladimir Poutine a annoncé le 25 mars lors de son allocution télévisée une semaine chômée afin de stopper la propagation du virus en Russie qui à ce jour a déjà fait 24 morts.