Covid : la Palestine enregistre à son tour le vaccin Spoutnik V
Après l'Algérie, la Bolivie ou encore l'Argentine, la Palestine a enregistré le vaccin russe contre le Covid-19. Les autorités palestiniennes devraient recevoir les lots dans les trois prochains mois.
Le Fonds russe d'investissements directs (RFPI) a annoncé dans un communiqué de presse ce 11 janvier l'enregistrement du vaccin anti-Covid Spoutnik V par l'Etat de Palestine. Celui-ci devient ainsi le premier, au Moyen-Orient, à autoriser ce remède.
Si une première livraison est attendue dans environ un mois, la Palestine devrait disposer de tous les lots de vaccin au plus tard en avril, selon le RFPI, fonds souverain russe qui a notamment contribué au développement de Spoutnik V par le centre Gamaleïa.
En plus de la Russie, Spoutnik V a pour l'heure été enregistré dans plusieurs pays dont l'Algérie, la Bolivie, l'Argentine, la Biélorussie ou encore la Serbie.
Kirill Dmitriev, directeur du RFPI s'est réjoui de l'«élargissement géographique» de l'enregistrement du vaccin russe. «Cela nous permettra de combiner davantage nos forces pour une victoire conjointe plus rapide sur le coronavirus», a-t-il poursuivi.
Selon les données communiquées par le fonds russe, plus de 1,5 million de personnes ont d'ores et déjà été vaccinées dans le monde avec Spoutnik V, qui démontre une efficacité de «plus de 90%, avec une protection totale contre les cas graves de Covid-19».