«On veut travailler» : un millier de commerçants et indépendants manifestent à Lyon
Pour le troisième lundi consécutif, un millier de commerçants et indépendants du Rhône ont manifesté à Lyon à l'appel de plusieurs organisations. Réunis sous le slogan «on veut travailler», ils alertent sur la situation de leurs établissements.
En ce 16 novembre, commerçants et indépendants du Rhône se sont de nouveaux mobilisés pour alerter sur la situation précaire de leurs établissements, fermés depuis le reconfinement. Réunis sous le slogan «On veut travailler», les manifestants se sont élancés depuis la place Bellecour vers la préfecture.
Le cortège stagne quai Augagneur à #Lyon
— Radio Scoop Infos (@RadioScoopInfos) November 16, 2020
"Laissez-nous travailler !" scandent les manifestants #commerçants#restaurateurspic.twitter.com/iD5Mwe4vuI
Drapés de noir, restaurateurs, coiffeurs ou encore patrons de discothèques répondaient ainsi pour le troisième lundi consécutif à l’appel de plusieurs organisations comme l’UMIH (Union des métiers de l’industrie hôtelière), la FNH (Fédération nationale de l’habillement) ou encore des Toques blanches, une association de restaurateurs lyonnais.
La #manifestation des indépendants de #Lyon prend maintenant la direction de la préfecture du #Rhone où une délégation doit être reçue @lyonmagpic.twitter.com/sl2fYqv6uU
— Amélie Deloraine (@AmelieDeloraine) November 16, 2020
Derrière une banderole où était inscrit «ouvrir ou mourir», les manifestants ont notamment entonné plusieurs fois la Marseillaise avant d'arriver devant la préfecture, comme en témoignent les images d'une journaliste de Lyon Mag.
#Lyon : la #manifestation des indépendants, toujours en direction de la préfecture du #Rhône, entonne la Marseillaise : ils sont des milliers dans le cortège @lyonmagpic.twitter.com/NTNpwPhbgI
— Amélie Deloraine (@AmelieDeloraine) November 16, 2020
Alors que le Premier ministre a laissé entrevoir la possibilité d'une réouverture le 1er décembre pour certaines boutiques dans la perspective des fêtes, les commerçants souhaitent pouvoir accueillir les clients dès le 27 novembre, au moment du Black Friday.