Le vice-président Mike Pence soutient les objections des sénateurs lors du vote du Collège électoral
Assurant partager les inquiétudes de millions d'Américains concernant la fraude électorale lors de la dernière élection, le vice-président américain Mike Pence a apporté son soutien aux sénateurs qui contesteront le vote du Collège électoral.
Dans une courte déclaration ce 3 janvier 2021, le vice-président Mike Pence – dont le rôle est central lors de la session du Congrès du 6 janvier prochain – a annoncé soutenir le projet de sénateurs républicains déterminés à contester le vote de certains Etats clés du Collège électoral.
«Le vice-président partage les inquiétudes de millions d'Américains concernant la fraude électorale et les irrégularités dans la dernière élection», explique ainsi dans une déclaration son directeur de cabinet, Marc Short. «Le vice-président salue les efforts des membres de la Chambre et du Sénat d'utiliser l'autorité dont ils disposent en vertu de la loi pour soulever des objections et présenter des preuves devant le Congrès et le peuple américain le 6 janvier», poursuit-il.
Menés par l'influent Ted Cruz, onze élus républicains du Sénat ont annoncé qu'ils s'opposeraient à la certification par le Congrès américain du vote des grands électeurs de plusieurs Etats clés, qui doit avoir lieu le 6 janvier prochain. Ces élus demandent la mise en place d'une commission électorale dont l'objectif serait d'enquêter dans un délai de 10 jours sur les multiples allégations de fraudes et d'irrégularités qui entachent le scrutin dans ces Etats.
Les objections présentées devant être validées par les deux chambres, il demeure toutefois improbable qu'elles aboutissent, la chambre basse étant aux mains des démocrates. Si la procédure relève d'ordinaire d'une simple formalité, la séance que présidera Mike Pence en sa qualité de vice-président le 6 janvier promet malgré tout d'être mouvementée.